Ardoises couverture bâtiment :
Ardoises couverture bâtiment extraites et façonnées en France. Fabrication artisanale des ardoises dans les Hautes-Pyrénées, proche de Bagnères de Bigorre. Notre ardoise utilisée par les architectes des monuments historiques, artisans et particuliers est disponible dans toutes les dimensions : longueur, largeur et épaisseur.
Notre production en ardoises de couverture pour le bâtiment, façonnée en fonction de votre demande est préconisée pour les monuments historiques. L’Ardoisière des Pyrénées produit une qualité exceptionnelle d’ardoise pour habiller tous les toits ! Carrière à ciel ouvert pour la production d’ardoises de couverture et de décoration. La fabrication passe par plusieurs phases de transformation du bloc de schiste en ardoises …
L’Ardoisière des Pyrénées : ardoise couverture bâtiment.
Nous produisons de l’ardoise de couverture pour vos toitures façonnées en fonction de votre demande. La fabrication artisanale de nos ardoises de couverture vous garantit une qualité reconnue : régularité d’épaisseur et belle épaufrure. Depuis son extraction jusqu’à la mise sur palette, notre ardoise est soumise à des contrôles permanents. Le moindre défaut présent sur une ardoise entraîne sa destruction.
La carrière exploitée à ciel ouvert depuis le 17ème siècle avait pour activité principale la production d’ardoises de couverture diffusées dans toute la France, en Belgique et en Angleterre.
Sa composition et sa surface lisse font de l’ardoise un matériau très résistant doté d’une très grande longévité. En effet, issue du schiste, l’ardoise est une roche dure, non poreuse, et donc très peu sujette à l’altération du temps. Sa résistance au gel protège vos toits : ni cassure, ni fissure et donc pas d’infiltrations d’eau. L’ardoise est également un matériau qui ne brûle pas, ainsi elle peut retarder la progression d’un feu. Nous disposons d’une gamme d’ardoises de couverture très variée, disponible dans différentes dimensions, finitions et épaisseur (allant de 5 mm à 2 cm).
Préconisée par les architectes (monuments historiques et bâtiments de France), nous fabriquons tout type d’ardoise de couverture dans le domaine de la restauration de bâtiments publics ou privés.
Ardoises couverture bâtiment, la fabrication se réalise en plusieurs étapes : L’extraction, le débitage, le fendage, le taillage
L’extraction : L’exploitation de la carrière Ardoisière des Pyrénées s’effectue à ciel ouvert. L’ardoise étant une pierre ornementale, l’utilisation de l’explosif n’est pas conseillé pour extraire la pierre, en raison des risques de micro fissures qui peuvent se produire. Nous utilisons donc le sciage au câble diamanté à la base du bloc et l’abattage s’effectue à l’aide d’un brise roche. On obtient un bloc qui est ensuite fendu en plusieurs plaques d’une vingtaine de centimètres d’épaisseur. Ces plaques sont alors acheminées à l’atelier.
Le débitage : Une fois dans l’atelier, les plaques sont découpées à l’aide d’une débiteuse à disque diamant. Nous obtenons alors, soit des répartons (petits blocs de schistes) servant ensuite pour la fabrication des ardoises de couverture, soit en plaques utilisées ensuite, selon le filon d’où elles proviennent (d’aspect lisse ou structuré), pour la décoration intérieure ou la décoration extérieure.
a
Le clivage : Les répartons sont amenés au poste de fente où ils sont fendus de manière manuelle. On obtient alors des fendis à l’épaisseur d’une ardoise mais non aux dimensions définitives. Ces fendis d’une épaisseur minimale de 5 mm sont obtenus suivant le plan de fissibilité. La grande fissibilité de notre schiste nous permet d’obtenir des feuillets minces et parallèles.
a
Le taillage : Les fendis sont ensuite taillés aux dimensions définitives des ardoises demandées par le couvreur ou l’architecte. Une fois taillés, les fendis deviennent des ardoises. Nous pouvons réaliser des ardoises de couverture de 5 mm à 20 mm d’épaisseur et de toutes les tailles.